Quel est le point commun entre un poilu de 14-18, un landeau, une tabatière, une crèche de noël, une cellule de nonne, un porte-monnaie, un orchestre péruvien, un radio-réveil, un objet érotique, une balance et un bouddha ?
Ce sont tous des oeufs de la collection d'Hélène Toulbot.
Près de 10 000 oeufs du XVIIIème siècle à nos jours, rassemblés en 30 ans, constituent cette collection unique tant par la variété des objets qu'elle regroupe que par la rareté de certains d'entre-eux.
Cette collection est l'objet d'expositions à la fois artistiques et didactiques, où les oeufs présentés par thèmes, surprennent par leur diversité et par la multitude de leurs usages.
“Il y a des personnes pour lesquelles un oeuf est un oeuf, c'est une erreur.”
Voici une collection qui donne parfaitement raison à cette citation d'Alexandre Dumas ("Grand Dictionnaire de cuisine", 1873)
Du plus humble oeuf d'art populaire aux oeufs les plus précieux, on y découvre ce que l'homme, grâce à son imagination infinie et à son savoir-faire, a produit à partir de la forme la plus parfaite créée par la nature.
Cette collection a entre autre pour vocation d'être présentée sous forme d'expositions. Si vous êtes intéressé par l'organisation d'un tel évènement, n'hésitez-pas à contacter Hélène Toulbot par e-mail pour toute demande d'informations complémentaires.
En plus de sa collection, Hélène sculpte et ajoure des oeufs d'oies, de canes et de poules qu'elle décore de motifs floraux souvent inspirés des coiffes bretonnes.
Elle réalise sur commande des initiales sur les coquilles ou tout autre motif pour des évènements : naissance, mariage, anniversaire...
ACTUALITE
Si vous souhaitez organiser une exposition, merci de contacter directement Hélène Toulbot par e-mail.
Découvrez "Les oeufs, l'art et la manière", l'ouvrage d'Hélène Toulbot et Bleuzen du Pontavice.
>>En savoir plus !
Vous pouvez commander "La cuisine des oeufs" en contactant Hélène par e-mail.